Mes astuces pour dessiner un oiseau au crayon de couleurs!

Aujourd'hui, je vous partage quelques conseils pour réaliser un magnifique oiseau en couleurs, un super projet pour comprendre les rudiments de l'art animalier mais aussi du médium crayon de couleur ! 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir cet article en vidéo! 

Quand je commence un projet comme celui-là, je sélectionne toujours avec attention mes références de manière à avoir un projet qui est coloré, mais aussi avec une posture intéressante! 

Ici, j'ai sélectionné une référence d'oiseau que je vais décomposer en formes simples comme des cercles et des ovales, jusqu'à ce que je réussisse à comprendre la manière dont il est composé dans l'image.

Ce sont ces formes très simples que je vais reporter sur mon papier. Dans ce cas-ci, j'utilise un papier qui est plutôt gris étant donné que je sais que je vais faire du crayon de couleur et que j'ai besoin de voir les couleurs ressortir.

Si vous faites de l'art animalier d'un autre type, vous pouvez aussi simplement utiliser un simple papier d'imprimante. 

Une fois que vos tracés sont faits et bien proportionnés, vous allez être capable de choisir un médium qui viendra donner vie à votre animal. Que ce soit l'aquarelle, le marqueur, le crayon de couleur ou même de garder simplement un rendu réaliste au plomb, il y a de multiples possibilités qui s'offrent à vous!

Maintenant, je commence à choisir mes couleurs parmi mon kit de crayon de couleur. Ici j'ai utilisé un kit de Faber Castle (vous pouvez trouver une référence en cliquant ici). Si vous n'avez pas une gamme énorme de crayons de couleur, vous pouvez ajuter les couleurs en fonction de ce que vous voyez, même si c'est pas tout à fait la même chose.

Une fois mes couleurs sélectionnées, je vais commencer par les détails les plus petits du visage de l'oiseau comme ses yeux et ses petits poils, ou ses petites plumes et je vais y aller avec une grande précision avec des crayons qui sont bien aiguisés.

J'embarque ensuite sur les ombres du corps avec mes crayons de couleur. Cela nécessite un peu de patience pour effectuer chacune des sections avec attention! Il s'agit souvent de bien être capable d'observer quelle est la couleur qu'on voit dans notre référence et ensuite utiliser des crayons équivalents pour dessiner sur notre papier et alterner dans les différents tons de couleur.

ll faut faire attention que les traits de crayon qu'on fait aillent dans la direction de la texture. Dans ce cas-ci, si c'est la texture des plumes que je vais respecter.

De temps en temps, je vais utiliser mon crayon mélangeur qui est un crayon de couleur sans couleur (la base ou le liant du crayon de couleur mais vide de pigments) qui sert à mélanger les couleurs ensemble et à créer des reliefs.

Il m'arrive aussi fréquemment de changer l'angle de mon papier pour faciliter le tracé du crayon selon l'angle de ma main, afin d'être plus confortable dans mon dessin.

Souvent, il est parfois judicieux de réaliser de petits échantillons lorsqu'on travaille avec la couleur et lorsqu'on débute, car couvrir une surface en couleur prend beaucoup plus de temps que lorsqu'on travaille simplement au crayon de plomb! Dans la couleur, il va falloir en effet comprendre l'ombre et la lumière en même temps que les tracés et les couleurs. 

Si vous êtes débutant en dessin, je vous suggère de commencer par apprendre comment bien tracer vos animaux au graphite avec un simple crayon de plomb. Lorsque vous serez à l'aise avec vos proportions et à faire vos lignes contour, vous pourrez explorer d'autres médiums pour créer quelque chose de plus coloré et plus egayé! 

Une fois que j'approche de la fin de mon dessin, je regarde l'ensemble et je vais commencer à travailler les détails. Je vais par exemple pouvoir faire la branche, faire les pattes, et je vais utiliser mon crayon blanc pour rehausser les lumières. Je vais par exemple sélectionner les endroits qui me semblent les plus pâles ou les endroits il y a des reflets et tracer avec un crayon blanc pour les rendre plus visibles.  Evidemment, cela n'est possible que loresqu'on dessine sur un papier gris.

Je vais ensuite reprendre les autres couleurs que j'avais déjà utilisées et mettre un petit peu plus de pression pour ajouter davantage de contraste à mon dessin, de manière à donner l'impression que l'oiseau ressorte vraiment du papier.

Et voilà! Le tour est joué! 

Si vous souhaitez vous lancer dans la couleur à votre tour, voici une petite liste de matériel que vous pouvez vous procurer pour débuter! 

Laissez un commentaire