Quelles sont les erreurs à éviter quand on dessine un portrait?

Lorsqu’on débute en dessin, on commet des erreurs et c’est tout à fait normal puisque cela fait partie du processus d’apprentissage. En revanche, réussir à dépasser tes mauvaises habitudes te permet de t’améliorer de manière significative. Une seule erreur ne fait pas nécessairement de ton œuvre un mauvais dessin, mais plusieurs erreurs peuvent nuire grandement à la qualité de ton travail et c’est en plein ce que tu ne veux pas!

Ne panique surtout pas, la majorité des erreurs sont courantes et peuvent être corrigées assez facilement avec un peu de pratique et de patience. Dis-toi bien que tous les artistes sont passés par là et ils ont réussi à surmonter leurs bêtes noires. 

Toi aussi tu peux y arriver, garanti!

Tout d’abord, c’est en prenant conscience des erreurs que tu fais que tu pourras les corriger, c’est évident. Ensuite, c’est en les travaillant que tu progresseras plus rapidement et que tu développeras une pratique artistique des plus solides.

Voici donc une liste d’erreurs courantes que les gens commettent quand ils dessinent un portrait. Possible que tu te reconnaisse à travers quelques unes….

Vouloir à tout prix être autodidacte

C’est le meilleur moyen de dilapider ton énergie et de te décourager en essayant n’importe quoi sans avoir de résultats. Quand on est débutant, mieux vaut commencer à dessiner avec un artiste professionnel qui t’apprendras une bonne méthode et te donneras de judicieux conseils;

Te lancer dans des projets trop gros pour toi: 

Vois-tu parfois trop grand? Moi, ça m’arrive! Mais avec le temps, j’ai compris qu’ y aller avec des projets parfois plus petits peut être bénéfique car c’est moins décourageant. 

Si tu as deux ou trois heures par semaine à consacrer au dessin, tu es mieux de réaliser un projet plus modeste qu’un portrait de très grand format qui te prendra des semaines à achever. Tu risques de perdre intérêt si ton projet s’étire sur une longue période plutôt que sur quelques heures. 

Cela ne veut pas pour autant dire que tu ne dois pas pousser à fond le réalisme et les détails ou que tu n’es pas capable. C’est plutôt une question de garder ta motivation sur le long terme.

T’attaquer à des projets qui ne sont pas de ton niveau: 

Si tu en es à tes premiers portraits, il y a fort à parier qu’un  portrait de trois-quarts avec un angle un peu particulier soit difficile à réaliser pour toi. Si tu décides de te lancer, ce qui est tout de même génial, tu dois être prête à ce que ton portrait ne donne pas exactement ce que tu voudrais et à ne pas te décourager. Sinon, il est préférable de ne pas brûler les étapes car ce n'est pas une recette gagnante (c’est d’ailleurs le sujet de la  prochaine erreur!!!).

Manquer de patience et sauter les étapes: 

Chaque étape de l’apprentissage est importante en dessin. Rappelles-toi toujours qu'étant enfant, tu as rampé avant de courir et qu’à l’école tu as appris l’alphabet avant d’écrire des phrases.

C’est la même chose en dessin. Il faut y aller progressivement pour bien maîtriser ses bases car c’est une compétence qui s’améliore avec le temps et une pratique régulière. Il faut que tu garde à l’esprit que chaque dessin, même s’il n’est pas parfait, est une opportunité d’apprentissage.

Laisser des erreurs de proportions parce qu'on a pas le courage de refaire

Ça y est, tu as réalisé un superbe portrait sur lequel tu as travaillé plusieurs heures, mais oh malheur…. Les yeux sont mal alignés et pas à la bonne hauteur… Tu te dis “tant pis, je le laisse comme ça!”... Et voilà une autre erreur monumentale. Tu dois apprendre à te corriger, surtout si tu as travaillé très fort sur ton portrait, sinon, tu ne l’aimeras jamais et il ne t’aura rien valu de travailler aussi fort. Vaut mieux que tu prennes un temps d’arrêt, même s’il est de quelques jours, et te corriger, plutôt que de laisser perdurer une erreur flagrante.  

Confondre style et technique

Si tu réalises un portrait qui, au final, ressemble à une bande dessinée alors que tu voulais plutôt du réalisme, c’est qu’il te manque de technique. Quand on dessine un portrait, il faut avoir une connaissance de base de l’anatomie. 

Si tu ne comprends pas la structure du visage, tes portraits sembleront déformés. C’est en dessinant régulièrement des esquisses que tu renforceras ta compréhension et affineras tes compétences.

Ne pas pratiquer régulièrement: 

Imagine que tu essaies d’apprendre la guitare et que tu pratiques uniquement une fois par semaine ici et là, tes progrès seront vraiment lents. En revanche, si tu te fixes l’objectif de pratiquer chaque jour, que ce soit seulement une quinzaine de minutes, tu vas constater des progrès significatifs en peu de temps. C’est exactement pareil pour le dessin; la pratique régulière, même par petites périodes, est essentielle pour améliorer tes compétences artistiques.

Voilà donc notre liste des erreurs les plus courantes en dessin. En les repérant et en apprenant à t’en défaire, tu pourras progresser plus rapidement dans ton parcours artistique. Souviens-toi que le dessin est un processus continu d’apprentissage et d’exploration. Il faut continuer à pratiquer pour développer ton propre style.

Si tu cherches LA bonne méthode pour cesser de tourner en rond et bénéficier de mes meilleurs conseils, je t’invite à découvrir le programme Passion Art Dessin!


À plus! 

Laissez un commentaire