Est-il trop tard pour apprendre à dessiner?

Tu as toujours été fascinée par les artistes dessinateurs mais tu n’as jamais eu le temps d’apprendre? Tu te dis que tu n’as pas de don pour le dessin et que de toute manière, à ton âge il est trop tard? 

 

Détrompes-toi! Tant que tu auras envie d’apprendre et que tu auras l’usage de ta main, il ne sera jamais trop tard pour le dessin. Si bien sûr des prédispositions existent pour ce type d’apprentissage, l’envie, le plaisir, la patience et le travail régulier sont bien plus importants pour réussir, crois-moi!

As-tu peur de l’échec?

Évidemment, si tu n’as jamais dessiné, c’est tout à fait normal d’avoir peur de ne pas réussir à la hauteur de tes attentes. Tu as sans doute aussi un peu peur du regard des autres. Il faut toutefois comprendre que l’apprentissage du dessin est un processus et que chaque parcours est propre à chaque individu. 

Nul besoin de se mettre de la pression car il s’adresse aussi aux gens de tous les niveaux. As-tu déjà remarqué à quel point les enfants sont fiers de leurs dessins et comme ils s’amusent en créant? C’est qu’ils ne se mettent pas cette pression de la perfection que nous avons en tant qu’adulte. Ils expérimentent, échouent, recommencent en toute liberté avec une attitude ouverte et curieuse. Pourquoi, à ton tour, tu ne te permettrais pas de retrouver l’enfant qui sommeille au fond de toi?

Les bienfaits du dessin à tout âge

Les bienfaits du dessin sont très nombreux, peu importe notre degré d’expérience. Nous en avons listés quelques-uns pour toi:

  • La relaxation : Dessiner équivaut à méditer. Cela t’aide à oublier tes problèmes. C’est un peu comme aller au spa ou faire du yoga, mais n’importe où. C’est une pause qui procure à ton corps un repos et un apaisement indescriptible;
  • Améliorer ta concentration et ta coordination: En esquissant régulièrement des portraits réalistes, des paysages ou des animaux, tu amélioreras non seulement tes compétences artistiques, mais aussi ton attention et ta motricité.
  • La libération des émotions: tu pourras exprimer par le dessin des émotions enfouies qui peuvent être difficiles à verbaliser;
  • Renforcement de ta confiance: En progressant et en voyant tes améliorations, tu prendras confiance en tes capacités, ce qui aura des répercussions positives dans d’autres domaines de ta vie et te donneras un sentiment d’accomplissement;
  • Développement de ta créativité: l’apprentissage du dessin à un âge un peu plus avancé est une très bonne manière de stimuler ta créativité. En tant qu’adulte, tu as une expérience de vie qui ne peut qu’être bénéfique pour ton approche artistique car cela te permettra de développer un style unique qui te ressemblera.
  • Un moyen de créer des liens: La pratique du dessin ne se limite pas à une activité individuelle. Participer à des cours ou à des ateliers te donnera l’occasion de tisser des liens et de te joindre à une communauté de personnes qui ont les mêmes intérêts que toi. C’est une belle occasion de te créer des amitiés autour d’une passion commune.

Les limites de l’âge

C’est vrai qu’avec le temps, certaines compétences diminuent un peu. La vitesse et la rapidité d’apprentissage ne sont plus toujours ce qu’elles étaient. Toutefois, ta sagesse peut largement compenser ces limitations. Avec la maturité, tu as une meilleure compréhension des concepts, une réflexion bien plus poussée et une capacité à prendre des décisions que tu n’avais pas quand tu étais plus jeune. Ce sont là encore des atouts précieux dans l’apprentissage du dessin. 

La pratique régulière et la bonne méthode

C’est évident qu’en dessin, comme pour toute autre compétence, la pratique régulière est importante. Intégrer le dessin dans ta routine pourra peut-être te sembler un peu difficile au début mais cela deviendra vite naturel et agréable, surtout si tu apprends avec une bonne méthode, ce qui est aussi très important. N’oublie pas que chaque petit pas compte!

Brisons ensemble les stéréotypes

Chez Art et dessin, nous voulons briser le stéréotype selon lequel l’art est une compétence réservée aux jeunes ou aux “talentueux”. De nos jours, de plus en plus de gens se lancent dans des activités artistiques une fois arrivés à la retraite car ils ont enfin du temps! D’ailleurs, il y a beaucoup d’histoires d’artistes qui ont commencé sur le tard qui émergent, démontrant que la volonté et la passion peuvent grandement surpasser l’âge. 

Conclusion

Pour répondre à la question “est-il trop tard pour apprendre à dessiner”, tu auras compris que la réponse est un gros NON. À tous les âges on peut apprendre, créer et s’épanouir. L’apprentissage du dessin peut être un magnifique chemin qui t'apportera tout plein de bienfaits.

Alors, si tu rêves de te lancer dans la belle aventure du réalisme et de réaliser des portraits saisissants, je t'invite à découvrir le programme Passion Art Dessin - Profil Portrait! Avec sa structure sur un minimum de 16 semaines, le programme t'apportera les fondations essentielles pour progresser rapidement et en confiance, et te permettra d'ajouter des dizaines de projets à ton portfolio!

CLIQUE ICI POUR DECOUVRIR LE PROGRAMME! 

Tu es membre Evasion Dessin? Écris-nous, on a une offre spéciale pour toi ;)

Leave a comment