Apprends à confectionner un herbier créatif!
Rédigé par Jeanne Maugenest, rédatrice et artiste à Florence Art et Dessin
Un herbier, qu’est-ce que c’est?
As-tu déjà entendu parler d’un herbier créatif ? A travers cet article, je te propose de composer le tien simplement avec ce que tu as sous la main!
Un herbier, c’est une collection de feuilles, de fleurs ou de morceaux de plantes séchées que tu peux t’amuser à ramasser lors de tes balades.
L’avantage c’est qu’il n’y a pas de limites à ton imagination, car c’est toi qui décides comment tu les tries et les assembles dans ton cahier.
Moi ce que j’aime particulièrement faire pour ajouter une note créative c’est de laisser une page blanche à chaque fois, afin de dessiner ma dernière trouvaille 🌿
Petit conseil avant de commencer…
La règle de base pour bien commencer, c’est de ne pas cueillir de plantes un jour de pluie, où le matin quand la rosée est encore sur les feuilles, car elles risquent de pourrir en séchant.
Pour le matériel tu auras besoin :
- Kit de crayons de plomb
- Marqueurs micron
- Papier à dessin cartonné XL (ou bien simplement des feuilles de carton léger)
- Des étiquettes de ton choix
- Une pince à épiler
- De la colle
Maintenant, suis les étapes avec moi 🙂
La récolte
Pour couper la plante, tu peux t'aider d’un couteau pour ne pas arracher les racines. Surtout n’oublie pas de bien enlever la terre, les résidus et petits insectes qui se cachent souvent sous les feuilles.
Le temps est compté! Pour ne pas abîmer ton échantillon, il faut mettre en presse tout de suite. C’est une étape cruciale du processus pour que la plante garde toute l’intensité de ses couleurs.
Le temps de séchage
Glisse-la dans du papier journal bien délicatement pour qu’elle soit étalée de manière à éviter que les feuilles ou les fleurs ne s’abîment. Tu peux multiplier les couches de papier journal pour mieux protéger ta plante et l' aider à libérer son humidité.
Une fois que le paquet est constitué, il faut la maintenir serrée entre les deux. Pour appliquer de la pression, on peut mettre des planches ou bien des livres par-dessus. Il faut juste s’assurer de ne pas non plus trop écraser les plantes.
Cette phase de pressage permet de les aplatir afin de faciliter l’étape du collage dans ton cahier.
Le Montage, c’est le moment d’être créatif 🙂
Il faut identifier chacune de tes trouvailles à l’aide d’étiquettes!
Tu peux y inscrire le nom de famille de la plante, le pays, le village, le lieu dans lequel tu l’as cueilli. Tu peux lui attribuer un numéro et écrire la date de récolte.
Tu peux aussi t’amuser à révéler les couleurs, odeurs et détails qui t’ont marqué. Sur la page que tu avais gardée libre, tu peux dessiner la plante au complet, ou bien te concentrer sur un détail. L’idée ici c’est que tu lui donnes la forme que tu désires!
Si tu préfères être accompagnée, le cours de Croquis d'été t'apprendra à réaliser 30 magnifiques esquisses de la nature sur des thèmes variés comme la forêt, la mer, les végétaux, les animaux ou encore la ville!
Une activité pour toute la famille à faire toutes les saisons!
C’est une activité manuelle idéale à partager avec les enfants dès l’âge de 6 ans! Cela leur permettra de découvrir les plantes de manière ludique et développer des aptitudes manuelles et créatives 🙂
Ce qui est génial avec un herbier c’est que tu peux t’y mettre à n’importe quelle saison, parce que les plantes regorgent toutes de leurs propres beautés.
Au printemps, en été, ou à l’automne, c’est le moment de récolter et sélectionner les plus belles couleurs pour bien préparer l’hiver! 🍁
Amuse-toi bien! :)
2 comments
Comment coller les végétaux et avec quelle colle pour ne pas les abîmer et les conserver merci Il
J’adore lire les articles que tu as sur ton site .
Je travaille alors je peux pas suivre tes ateliers. Je te remercie de nous donner la chance d aller chercher des renseignements . Gros merci