Apprendre le dessin de façon autodidacte

Et si je te dis que tu peux devenir bonne dessinatrice ou bon dessinateur en partant de zéro ? 

Si tu penses que le dessin est exclusivement l'affaire des professionnels ou des gens qui ont naturellement du talent, tu te trompes !

Mais ce n'est pas de ta faute. Il y a beaucoup d'idées reçues sur le dessin: on t'a dit que c'était une forme d'art inaccessible et que si tu ne t'y mets pas à l'enfance, ce n'est pas pour toi... 

Ce serait trop dommage que tu passes à côté d'une incroyable expérience créative... Le dessin est un art qui allie divertissement et enrichissement. 

 
La bonne nouvelle est que c'est possible d'apprendre à dessiner par soi-même, même si on est adulte et sans expérience ! 

En fait, le but du dessin c'est de s'amuser. Je t'entends dire "s'amuser ? euuuuh oui, à condition que le résultat soit bon !"

Tu as raison, c'est très bien de faire de jolis dessins, on se divertit et on exprime quelque chose de beau et de satisfaisant, peut-être même qu'on le partage avec des amis.   

Mais avant que tu arrives à ce stade ( et oui, tu peux y arriver ! ) Il faut d'abord être une apprentie patiente. 

Et puis,  il faut surtout suivre les bons conseils... c'est-à-dire les conseils des personnes qui, comme toi, ont débuté sans expérience et sont devenus d'excellents dessinateurs. 

Alors, inutile de te mettre la pression du fameux " bon résultat" dès le début, je te montre ici comment apprendre le dessin en autodidacte en partant de zéro. 

Le bon mindset:

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je veux que tu aies un bon mindset qui va t'aider à bien débuter et progresser en dessin. 

  • La patience est indispensable, tu ne pourras pas faire des portraits après deux semaines d'apprentissage. Mais tu devras maîtriser les bases du dessin au fur et à mesure. 
  • La pratique régulière est la clé du progrès, ne serait-ce que quelques minutes chaque jour. 
  • Être autodidacte offre d'énormes avantages dont tu dois tirer profit: tu es flexible et libre d'explorer toutes les pistes pour t'amuser
  • Sois courageuse et défie ton cerveau en variant les sujets de tes dessins, c'est ainsi que tu apprendras mieux. 
  • Commence par les bases et ne sous-estime pas leur importance. Je te dirai plus bas par quoi commencer... 
  • Ne commence pas sans objectifs clairs et simples, en dessin comme dans la vie on atteint que ce qu'on se met en tête ! 

Que faire en premier pour débuter en dessin? 

Le commencement doit être le plus basique qu'il soit, je te propose donc de ramener du matériel simple et de dessiner les bases. 

1. Ton matériel: 

Sans te ruiner, ramène les essentiels:

Plus de matériel sera nécessaire plus tard mais cela reste facultatif pour le moment:  

2. Tes premiers dessins: 

L'erreur commune des novices, c'est de s'attaquer à des dessins complexes dès le début; ils veulent dessiner des visages, interpréter des scènes de vie, faire des portraits de leurs animaux de compagnie mais ils n'y arrivent pas et les résultats sont franchement décourageants. 

Mais puisque tu comptes réussir ton projet d'apprentissage du dessin, tu dois absolument éviter cette erreur.

Commence plutôt par assimiler les bases du dessin que je vais te lister et tu verras, ils te seront très utiles après. 

  • S'entraîner sur la ligne droite et la ligne courbe est essentiel pour que tu manies mieux ton crayon. 
  • Les formes géométriques simples: dessiner le carré, le cercle ou le triangle, ça te parait peut-être dérisoire mais ces formes sont présentes partout et tu devrais entrainer ta main à les tracer avec précision. Commence par ces formes isolées puis essaye de faire leurs intersections. 
  • Les proportions: c'est le pilier fondamental qui rendra ton dessin réaliste en simulant un objet 3d sur une feuille, que ce soit des portraits, des animaux ou des paysages. Tu peux t'y exercer dans un premier temps en dessinant des cubes, des boites, des cylindres... 

3. L'importance de la technique: 

Si ton but à moyen et long terme est de produire des dessins intéressants, variés et qui expriment ta créativité, tu ne peux le faire qu'à condition de maîtriser la technique. 

En effet, la bonne connaissance de la technique en dessin est gage de progrès continu. Si tu ne t'intéresses pas à la technique, tu seras bientôt bloquée dans un Effet Plateau ! 

La technique représente un faisceau de compétences nécessitant qu'on les comprenne et qu'on les pratique. 

La première compétence à travailler sont les proportions qu'on a évoquées plus haut, ce sont elles qui traduisent notre perception de la réalité.

Pour les portraits et les animaux, il existe différentes techniques comme la méthode de Loomis.

Pour les paysages, objets et environnement, je te conseille de te concentrer sur la perspective linéaire pour dessiner les lignes parallèles de l'espace, celles-ci doivent converger sur la feuille vers un point de fuite à l'horizon. 

La deuxième compétence est la composition du dessin réussie; apprends à mettre en valeur ton sujet en le positionnant bien sur la feuille. Au début, tu peux suivre des principes populaires tels que la règle des tiers ou le triangle d'or. 

Si tu as un intérêt particulier pour les portraits et les animaux, une nouvelle compétence à apprendre est le dessin illustré. En effet, les illustrations simplifient les proportions et te permettent rapidement d’arriver à un résultat satisfaisant même si tu es débutante. Tu peux essayer ce tutoriel, par exemple.

Comment s'améliorer en dessin? 

Maintenant que tu as commencé, tu dois t'habituer à dessiner tous les jours pendant au moins 15 min. Je te révèle ici les deux types de dessins qui te seront vraiment utiles. 

1. Copier des dessins:

C'est une activité relativement simple où tu prends un dessin de ton choix, fait par quelqu'un d'autre et tu le recopies. Non, ça ne fera pas de toi un copieur car c'est une étape essentielle pour tous les débutants, cet exercice te fera gagner l'habitude de dessiner régulièrement et rendra ton trait plus confiant.

Le seul conseil que je te donne c'est d'observer le dessin dans le but de comprendre comment il a été fait avant de le recopier.

2. Les dessins d'imagination:

Alors, tu as commencé par copier les autres mais à force de le faire tu ne permets pas à ton oeil d'analyser le réel ni à ton cerveau de trouver moyen de le reproduire sur le papier à dessin. La solution est d'inclure des séances de dessin où tu explores ton imagination, où tu ne recopies rien mais tu dessines un objet de ton esprit. 

Si tu as à choisir entre ces deux types de dessins, je te conseille évidemment le second puisqu'il stimule ta mémoire visuelle, laquelle est fondamentale pour devenir bon dessinateur.

3. Répète tes dessins:

Le premier dessin n'est jamais bon mais il est critiquable et améliorable. C'est pour cette raison que je te conseille vivement de t'autocritiquer et d'identifier les points forts et faibles de ton dessin avant de le reprendre de zéro. Faire une série du même dessin est le secret des apprentis qui ne stagnent pas ! 

Ressources: Comment trouver des tutoriels !

Tu ne peux pas travailler sans ressources qui te donnent des informations théoriques et te proposent des exercices. Tu peux consulter des sites gratuits de dessins comme le notre qui contient des tutos dessin pour débutant dans cette section. 

Tu pourrais aussi suivre des chaînes YouTube dédiés aux tutoriels de dessin gratuits, essaye avec les mots-clés: drawing, learn to draw, basics... Tu peux aussi suivre la nôtre, on y publie des vidéos en lien avec le dessin et la peinture chaque semaine!

Tu peux en outre suivre des comptes de dessin sur les réseaux sociaux qui te feront observer cet art plusieurs fois par jour. Cela est excellent pour t’inspirer. 

Des livres comme à l'ancienne fonctionnent toujours aussi bien, tu peux consulter des bibliothèques en ligne comme dans la réalité. Un manuel reste le moyen préféré de beaucoup d'apprentis. 

Quand penser prendre des cours ? 

Après quelques semaines de pratique seule, tu aurais assimilé les bases et les techniques simples, mais tu aurais probablement atteint tes limites d'apprentissage ou alors ça devient pénible de continuer sans feedback d'un enseignant ! Peut-être que tu voudrais déjà te spécialiser. 

En tous cas, si tu te trouves dans une situation similaire il est probablement temps que tu prennes un cours sur un thème précis du dessin. Car, tu vois, dessiner un animal en mouvement, un visage d'homme ou un paysage immense ne relève pas des bases que tu aurais maîtrisées. Tu as besoin d'un programme de dessin qui t'aide à solidifier les acquis et à apprendre à dessiner des objets réalistes et presque professionnels. 

L’avantage d’un cours est que cela accélérera grandement ton apprentissage et t’évitera les essais erreurs.

Je te conseille de suivre un cours en ligne pour une flexibilité optimale. Voici les cours que notre école propose et qui ont déjà eu beaucoup de succès auprès de milliers d'étudiants: 

Je te souhaite un merveilleux voyage dans le monde de l’apprentissage du dessin!

A bientôt! 

Florence xx 

Leave a comment